A partir de ses blogs «Une année en France», Le Monde.fr va diffuser un webdocumentaire dès aujourd'hui, publier un livre et organiser un débat
d74069347c1c4f27d8ac2f4208999cd8
Avec l’envie de mieux connaître les passions, les difficultés, les aspirations des Français en cette année électorale, neuf journalistes du Monde ont posé leurs valises dans huit communes et quartiers de France.
Une brève qui parle de Etudes & Numérique.
13 septembre 2012 (12:10)

Il s’agissait de raconter la vie quotidienne des Français, en banlieue comme en province, à la ville comme en milieu rural, à travers huit blogs. De ce travail de terrain sont nés un webdocumentaire et un livre, en coédition avec Les Arènes.
Le webdocumentaire «Une année en France» a été construit à partir d’une sélection d’articles des blogs d’«Une année en France». Réalisé par Karim El Hadj-Webda, il sera visible sur Le Monde.fr (lemonde.fr/uaef) à partir d’aujourd’hui 13 septembre. Il propose les témoignages en vidéo d’une trentaine de Français rencontrés par les journalistes du Monde.fr. De la lecture des blogs ont émergé neuf thématiques d’une durée moyenne de huit minutes chacune.


Construit à partir du même projet, le livre «Une année (formidable !) en France» paraît en coédition avec Les Arènes. Cet ouvrage de plus de 600 pages relate à travers la plume des huit journalistes du Monde les préoccupations, les espoirs, les vies des Français pendant toute une année. Sous forme d’une sélection de 100 portraits, ce livre enrichi de reportages photo, propose une plongée dans la France d’aujourd’hui à travers un panel d’histoires anonymes et de destins croisés.


A l’occasion de la sortie du webdocumentaire et du livre, Le Monde organise un débat autour de la thématique «Comment raconter la France ? Les journalistes, les gens, le Web…». Cette rencontre aura lieu le lundi 24 septembre à 19 heures. Le débat sera animé par Serge Michel, directeur adjoint des rédactions du Monde en présence des journalistes blogueurs d’Une année en France.

Source : offremedia.com