Un programme d'exception

Les participants de la 2ème Semaine de la Presse Magazine ont salué la qualité du programme et des intervenants. Aussi, avons-nous le plaisir de vous permettre de consulter un grand nombre des communications. Nous vous remercions d'en avoir un usage personnel et non commercial, de citer vos sources dans le cadre de courtes reprises et de respecter le droit d'auteur.

Mercredi 25 avril Jeudi 26 avril Vendredi 27 avril

Presse & Numérique

Un programme coordonné par Bruno Schmutz/Directeur Marketing Lagardère

14h-15h30 / table ronde

La création publicitaire des campagnes papier + Web. Déclinaison ou création. Complémentarité ou redondance ? Lire la suite

Une table ronde animée par Pierre Kupferman, journaliste à La Tribune/France Info et réunissant annonceurs (Chantal Nedjib/HSBC, Frédérick Lecoq/LGProducts) et agences (Guillaume Buffet/Singapour, Bruno Delhomme/ Young & Rubicam, Emmanuel Henrion/Business Interactive, Eric Tong Cuong/Pékin La Chose).

16h-18h / atelier

Sites de presse : vers de nouvelles mesures de l'audience et de l'efficacité des campagnes print + web. Lire la suite

Mesures d'audiences :

  • La mesure de l'audience des marques de presse dans les études de référence : Luciano Bosio/Publiprint et Bruno Schmutz/Lagardère ont présenté en avant première des résultats d'audience des marques de presses issus des études EPIQ et AEPM.
  • CrossRatings : CrossRatings : Christian Stéfani/RégieObs, Luc Langlois/Manchette ont exposé la méthodologie d'évaluations des performances des campagnes print + web, illustrée d'applications en direct.

Mesure de l'Efficacité Print + Web :

  • Claire Guivarc'h /TNS SOFRES a dévoilé le principe et la méthodologie du premier test "EffiPresse + Web"
  • Olivier Deletombe/Aegis a proposé le programme de mesure d'efficacité E-Impact.

18h15-19h / table ronde

La commercialisation des sites internet de presse. Monétarisation, valorisation, organisation. Lire la suite

Ce sujet d'actualité sera l'objet d'une grande table ronde animée par Amaury de Rochegonde, journaliste à Stragégies, réunissant patrons d'agences et de régies :

Valérie Camy/Lagardère Active, Pierre Conte/Publiprint, Perla Servan Schreiber/Psychologies, Thierry Dauré/Le Nouvel Observateur, Dominique Delport/MPG, Marie-Laure Sauty de Chalon/Carat, Louis Gillet/Manchette...

Mediaplanning

En partenariat avec l'Udecam et coordonnée par Zysla Belliat/OMD

9h-10h / atelier

Quel phasing en presse ? Lire la suite

Le média presse magazine a une réelle spécificité de périodicité et de distribution de contacts qui constitue un de ses grands atouts. Comment l'optimiser et l'utiliser au mieux en campagne mono média ou en campagne pluri-média?

Patricia Lejeune/Prisma-Presse a présenté les résultats exclusifs d'une étude ISL/Prisma illustrant la vitesse de distribution des contacts par la presse TV : hebdos, suppléments et quinzomadaires.

Zysla Belliat/ OMD a présenté une application de la prise en compte de ces résultats dans un plan utilisant la presse TV au delà de la couverture dans la trace mémorielle de la campagne.

Gilbert Saintjoanis/Mondadori a planché sur le « Media Planning Temporel » , méthode permettant d'optimiser par modélisation la distribution de contacts d'une campagne en fonction d'objectifs.

10h-11h / atelier

Tactiques de construction des plans presse + web Lire la suite

En amont des mesures d'audience et du Crossrating, les tactiques de construction d'un plan presse + web : fonctions attribuées à chaque média, construction des vagues, distribution combinée des contacts, évolution du ciblage dans le temps ?

Le cas Nissan Cashqai par Zysla Belliat/OMD

Trois cas Presse+ Web par Guillaume Beauquesne/KR Médias

11h15-12h30 / atelier

Deux nouveaux outils pour de nouveaux repères en média planning de presse. Lire la suite

  • Les suivis de campagnes sectoriels : Les suivis de campagnes sectoriels : Philippe Gacon/Publiprint et Eric Trousset/TNS ont présenté les nouveaux développements Chronopresse pour connaître les pratiques média planning de presse par secteur et mieux définir ses objectifs médias.
  • L'Efficacité Prédictive : Pascale Lévèque/LAM et Nicolas Cour/Mondadori ont exposé les grandes lignes de leur recherche opérationnelle qui permet de déterminer notamment le niveau optimal de répétition en presse pour atteindre un niveau de gain sur des critères d'impact, reconnaissance, des items d'image ou d'intentions d'achat...

Marque de presse

Marques Media et marques de Presse sont l'enjeu d'une matinée coordonnée par Vincent Soulier/Groupe Marie Claire

9h-9h30 / atelier

Mythe ou réalité de la marque de presse. Lire la suite

par Eric de Rugy/PDG de Né Kid : les attentes et perspectives d'un utilisateur vis à vis des marques media.

9h30-10h / atelier

Marques produits & marques de presse Lire la suite

Marie-Claude Sicard, Professeur Paris X et au CELSA, auteur de livres consacrés aux marques, s'est penchée sur l'application de la notion de marque à la presse.

10h-11h / atelier

L'apport de la marque média dans le processus publicitaire. Lire la suite

Corine Mrejen/ZenithOptimédia a présenté en avant première l'étude Média DNA réalisée par Milward Brown qui permet d'optimiser l'impact d'une communication plurimedia (Presse, TV, Radio...) en identifiant et en combinant les valeurs communes (positionnement, image, personnalité et les valeurs émotionnelles) entre les marques media et les marques annonceurs.

11h30-12h30 / table ronde

Clôture : quel avenir pour les marques de Presse. Lire la suite

Autour d'Eric de Rugy, quatre éditeurs confrontés à l'enjeu des marques de presse : Fabrice Boe /Prisma-Presse, Franck Espiasse-Cabau/ Elle , Jean Paul Lubot/Marie Claire, Xavier Romatet/ CondeNast.

Retrouvez ici les comptes rendus et les supports de présentation 2007.

Un programme d’exception

Les participants de la 2ème Semaine de la Presse Magazine ont salué la qualité du programme et des intervenants. Aussi, avons-nous le plaisir de vous permettre de consulter un grand nombre des communications. Nous vous remercions d’en avoir un usage personnel et non commercial, de citer vos sources dans le cadre de courtes reprises et de respecter le droit d’auteur.