La presse culturelle a son mois pour communiquer la variété et la qualité de ses titres
Entre le 21 octobre et le 21 novembre, ce sera le Mois de la Presse culturelle. En partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, douze titres appartenant à l’univers de la culture et de la connaissance offriront des entrées gracieuses à des musées et des expos. Ils feront aussi l’objet d’une mise en avant commune dans 450 points de vente du réseau Presstalis et 77 points de vente Relay. Objectif : conquérir de nouveaux lecteurs. Une initiative originale pour une opération destinée à faire des émules…
13 septembre 2010 (17:44)
presse_culturelle

Du 21 octobre au 21 novembre,  à travers un panel de douze titres dévolus à l’art, à la littérature, au cinéma, à la musique, et à l’histoire, la presse culturelle monte au créneau  pour montrer à quel point, elle a une offre variée et de qualité. Une opération soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication ; les douze titres  participant à l’opération offrant, durant ce Mois de la Presse culturelle, des entrées gracieuses à des musées et à des expositions. « Ces douze titres ont  été choisis sur la base du volontariat ; chacun ayant investi un budget de près de 5 000 € sur ce test », explique Philippe Clerget. « L’idée, si cette opération fonctionne comme nous le souhaitons est de la faire grandir d’année en année », précise-t-il.

C’est parce que les lecteurs de la presse culturelle au sens large ont un profil bien particulier que le groupe de travail du SPM sur les magazines culturels animé par Philippe Clerget (Président de Sophia Publications), a eu l’idée de monter une opération commune pour dynamiser les points de vente. Ces  lecteurs sont des sur consommateurs culturels, avec des indices moyens du simple au double sur l’achat de livres, la consommation de spectacles, de cinéma, d’expositions…

Disposant le plus souvent d’un pouvoir d’achat élevé, ce sont des passionnés, extrêmement curieux,  voyageant beaucoup et de gros  lecteurs n’hésitant pas à acheter plusieurs magazines, à des prix élevés, sur les sujets qui les passionnent. Qui plus est, lorsqu’ils sortent de leur premier centre d’intérêt, ils achètent d’autres magazines culturels ! 

Chaque titre a investi environ 5 000 € sur cette opération

Un mobilier spécifique pour présenter l’opération au point de vente

Au point de vente,  l’opération est relayée par une mise en avant spécifique, à la fois dans les 450 plus gros points de vente  de presse culturelle Presstalis hors Relay et Kiosques (durant un mois via la création d’un présentoir installé près des caisses, qui rassemble ces 12 magazines culturels) et dans les 77 premiers Relay (durant la semaine du 21 octobre sur les Themascopes, ces présentoirs en ouverture de magasin). Cette opération est aussi soutenue par des affiches points de vente dont le graphisme est repris dans l’annonce annonçant l’opération dans les différents titres et elle est appuyée par un partenariat avec une radio.  D’autres familles de presse suivront sans doute de près cette expérience…


Les 12 titres
-    Arts Magazine
-    Beaux Arts Magazine
-     Connaissance des Arts
-    Lire
-    Philosophie Magazine
-    Le Magazine littéraire
-    Historia
-    L’Histoire
-    Les Cahiers de Science et vie
-    Les Cahiers de Science et Vie HS
-    Classica
-    Studio Ciné Live