Etats Généraux de la presse : en avant les idées.
Apportez votre contribution à cette réflexion dans le cadre des Etats Généraux.
20 octobre 2008 (16:57)

La publicité constitue un élément fort du Pôle confié par le Président de la République à Arnaud de Puyfontaine, consacré à l’Industrie et à l’Economie de l’Ecrit dans le cadre des Etats Généraux de la Presse. Aujourd’hui, la publicité contribue pour 42% aux ressources de la presse et lui donne sa place de premier média en France, toutes formes de publicité et toutes formes de presse confondues.

La publicité, levier de croissance de la presse

Au sein de cet atelier, Arnaud de Puyfontaine entend “faire émerger des idées nouvelles pour donner à l’écrit toutes ses chances pour les 15 années à venir”. “L’écrit a des atouts exceptionnels pour la communication des marques annonceurs. Il inscrit le message dans une relation de lien et de confiance.” poursuit-il “Lien fort et identitaire entre le lecteur et son journal,… Confiance dans le propos du journaliste et la recommandation du titre,… et cela dans le temps choisi par le lecteur, non par le média. Nous avons tous séparément réfléchi à ces problématiques dans l’exercice de nos activités, peut être pas assez, tous ensemble, dans le cadre de notre industrie. Les Etats généraux de la Presse nous en donnent l’opportunité.”

Vous êtes professionnel de la communication, expert dans votre domaine, apportez votre contribution à cette réflexion collective sur la publicité presse.

Quelles améliorations, imaginez- vous en matière d’études pour mieux exprimer toute la richesse du média? En terme réglementaire, pour donner toute sa chance à l’écrit? En matière commerciale, pour que régies et agences exercent pleinement leur métier? Comment aborder de front les questions de formation pour que les stratèges médias les plus jeunes comprennent la force de l’écrit?

Quelle mesure d’audience pour les marques de presse? Quels outils, quelle organisation mettre en place pour faciliter le traitement de la presse par les agences: BDD, dématérialisation des factures, des justificatifs…?

Grandes idées stratégiques ou améliorations ponctuelles, vous avez des idées, exprimez les. Les Etats Généraux sont une occasion unique de prendre la parole et d’être entendu.

Vos communications seront transmises à Arnaud de Puyfontaine et son équipe, toutes recevront leur réponse.

Merci d’avance. En avant les idées.