Coup de gueule. 216.
On a reçu le mail suivant, comme offremédia, ou le blog de Luciano Bosio et on eu envie de lui donner la parole car tout n’est pas sot!
14 septembre 2008 (12:34)

216. Ce n’est pas un nouveau prototype de chez Peugeot, anti -pollution qui sortira en 2010 ou 2012, …

216. C’est le nombre de minutes quotidiennes de publicité à la TV, que se propose d’accorder le gouvernement français au chaînes privées, et d’ailleurs partiellement à la TV publique qu’elle va amputer par ailleurs après 20 heures. Cohérence.

216 minutes de pub TV par jour, dès 2008. La pollution est immédiate. Pas besoin d’attendre.

216. La publicité est plafonnée par heure d’horloge à 12 minutes, cela fait 18 heures à plein régime. Vous pouvez dormir devant votre écran de TV sans Pub, de Minuit à 6 heures. Heureux hommes.

216. cela fait 3 heures et 36 minutes: un bref calcul permet d’affirmer plus de 1000 spots jour. Par chaine.

216. Enervement de l’annonceur qui va devoir insérer plus de spots pour émerger ou maintenir une part de voix. Son budget n’avait pas besoin de cela.

216. Saturation du consommateur déjà en passe de devenir “Télépubliphobe”, notamment les plus jeunes depuis quelques années. Toutes les enquêtes le disent. Mais là, la saturation va gangrener d’autres publics, notamment les adeptes du JT qui vont pouvoir dévorer 12 minutes avant et 12 minutes après le JT.

216. Mauvais calcul de l’Etat qui a tout à perdre à la chute d’audience des JT politiquement structurants par leur dimension sociale de rassemblement collectif simultané. On les taxait de grand messe: elles sont comme celles de l’église catholique, elles n’attirent plus les foules. Le message politique de l’un ou religieux de l’autre s’exprime sans fidèle.

216. La presse hurle. Elle ne se plaint pas, elle ne demande pas d’argent, elle crie à l’assassinat. En effet, pour la ménager, on crie “au loup” en disant haut et fort qu’elle est économiquement au bord du précipice. Et on l’a pousse en lui retirant ses appuis. On a vu des prévenus inculpés pour moins que cela. Quant aux Etats Généraux, ils ont l’habitude d’ouvrir les Révolutions.

216. JP Baudecroux n’est plus dans la rue comme en 81, il ne s’agit plus de libérer les radios, mais de les laisser vivre. Alors lui aussi, il écrit à l’Etat pour s’indigner. Il n’est guère entendu. Il faut monter la puissance.

216. Les chaînes TV sont heureuses. A court terme. Le cours des actions va remonter. Mais cette mesure creuse le désamour d’un spectateur désenchanté qui va s’orienter vers la VOD, le numérique à la carte, sur tous supports dont le téléphone.

216. Orange est (très) heureux et cherche du contenu pour fidéliser les nouveaux téléastes.

216. Google aussi.

Erreur:- 216. Le délai de l’opération sur le serveur a expiré. Le pouvoir est peut être indisponible, surchargé, ou trop de données transitent par lui.

Impossible de récupérer le gâchis.