Le Grand Prix de la Publicité Presse Magazine

Le Grand Prix de la Publicité Presse Magazine distingue une utilisation particulièrement créative et efficace de la Presse Magazine comme média publicitaire.La récompense exceptionnelle du Grand Prix consiste en une parution dans les 122 titres de l’APPM, représentant une pression d’une valeur approximative de 2 millions d’euros d’espace.

Critères d’appréciation des campagnes

Les critères à prendre en compte sont les qualités de la campagne (pertinence du concept, originalité créative, force visuelle, travail du texte, réalisation de la campagne…) et l’adéquation de la campagne au média Presse Magazine, soit dans un choix média unique, soit dans un mix-média.

Le déroulement du Grand Prix

Le Jury du Grand Prix est traditionnellement constitué de trois collèges : Agences, Annonceurs et Éditeurs.

Le Président de Jury

Choisi pour ses grandes qualités professionnelles et ses compétences par le bureau de l’APPM, le Président peut appartenir aux collèges agences ou annonceurs, il est nommé pour un an.

Cette année nous avons décidé d’avoir deux Co-Présidents, issus des collèges annonceurs et agences : Natalie Rastoin directrice Générale du Groupe Ogilvy et Bernard Emsellem, Directeur de la Communication de la SNCF.

Le Président du Jury forme, avec le Président de l’APPM, Arnaud de Puyfontaine et le Président de la Commission Grand Prix Jean-Jacques Schardner, un comité souverain dans sa prise de décisions, en cas de litige notamment.

Les Pré-Jurys trimestriels

Chaque trimestre, se réunit un Jury composé de 3 directeurs d’agences de publicité ou directeurs de création, 3 annonceurs et 3 éditeurs de l’APPM.

Ce Jury trimestriel présélectionne les campagnes du trimestre précédent ; les membres des Jurys trimestriels forment l’ossature du Jury annuel.

La Présélection

Lors d’une matinée de travail, le Jury sélectionne parmi les campagnes retenues tout au long de l’année les meilleures d’entre elles.

La centaine de campagnes retenues à l’issue de cette Présélection, figurent dans les pages qui suivent.

Le Jury de Sélection

Cette étape se déroule en deux sessions de travail sur deux jours.

Les membres du Jury éditeur participent aux débats mais s’abstiennent de voter.

Pour se rapprocher des conditions normales de lecture, en plus de la projection sur grand écran, le book “collector” Les Meilleures Campagnes Presse Magazine de l’année 2007, reprenant les principaux visuels des campagnes présélectionnées, est remis à chaque membre du Jury.

Désignation des lauréats

Prix et Mentions sectoriels

Les collèges agences et annonceurs notent les campagnes par un système de bouton-poussoir.

A cette étape, le collège éditeur participe aux débats mais ne votent pas.

La Présidence du Jury organise les débats autour des campagnes ayant obtenu les meilleures notes du secteur.

Les membres du Jury votent à titre personnel, ils sont tout à fait libres d’exprimer leur jugement lors de débats dont les seuls limites sont le temps et la courtoisie.

Le vote se fait ensuite à main levée. La meilleure note concourt pour le Prix du Secteur (cette distinction est accordée pour une majorité de 2/3 de votes positifs).

Dans le cas contraire la distinction suivante, la mention est proposée au vote ; aucune distinction n’est attribuée si le quota n’est pas atteint. Idem pour les deux autres campagnes.

Ce mode de vote est destiné à faire émerger des secteurs où la créativité est grande.

Le Grand Prix

Seules les campagnes ayant obtenu un Prix peuvent concourir pour le Grand Prix (excepté dans le secteur Grandes Causes).

Le processus électif du Grand Prix est à trois tours, il combine des votes à bulletin secret et une finale à main levée. Sur un bulletin de vote anonyme, chaque juré inscrit 3 choix. La compilation des résultats donne lieu à un premier débat autour des trois campagnes les plus citées. Le Jury procède à un 2ème vote écrit anonyme : chaque juré inscrit le nom de son lauréat pour le Grand Prix parmi les 3 candidats débattus. L’énoncé des résultats donne lieu à un second débat autour des deux plus cités.

La finale est une finale à deux et le vote ultime pour le Grand Prix s’effectue à main levée.

Les Prix spéciaux

PRIX DE LA PÉRENNITÉ

L’APPM attribue le Prix de la Pérennité à une campagne qui, sur plusieurs années, a su conserver le même esprit et la même qualité tout en sachant se renouveler. Cette saga est choisie parmi les campagnes qui ont figurées dans le Book des Meilleures Campagnes au moins deux fois au cours des 3 années précédentes. Une campagne ayant déjà obtenu ce Prix et s’inscrivant dans une continuité d’esprit ne peut concourir.

PRIX DE LA MEILLEURE OPERATION SPECIALE

Les opérations spéciales sont sélectionnées par les régies et classées en 3 catégories :

  • Emergence,
  • Proximité,
  • Cross média.

Elles seront distinguées au sein de leurs catégories suivant le même processus (Prix et/ou Mention).

PRIX DE L’AGENCE PRESSE MAGAZINE DE L’ANNÉE

Il est attribué, de façon arithmétique, à l’agence qui totalise le plus grand nombre de campagnes primées suivant le calcul suivant : 1 point par Mention obtenue, 3 points par Prix sectoriel, 4 points par Prix spécial, 3 points supplémentaires pour le Grand Prix. Le total de ces points détermine l’Agence Presse Magazine de l’année.

En cas d’ex-aequo, le Jury départagera les agences concurrentes par un vote qui tiendra compte de la valeur qualitative de l’ensemble des campagnes présélectionnées des agences concernées.

PRIX DE LA MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE

Ce Prix permet de récompenser des campagnes qui présentent une direction artistique particulièrement remarquable (photo, illustration, mise en page…).