Newsletter 6
0 avril 2005 (:)
6
Barbara Bacci-Mirque (ANA) , EffiContrôle, Effipack, ScanPlanning : les définitions et des méthodologies & Historique de la mesure de l'efficacite publicitaire
content

Téléchargez cette newsletter au format PDF.

Si vous voulez recevoir et lire la newsletter tous les mois sur papier, envoyez-nous votre adresse postale.

En savoir plus

  • Faisant écho à Gérard Noël, vice-président directeur général de l'Union des Annonceurs qui s'exprimait dans Carat actualités médias *, la vice présidente de l'Association of National Advertisers (ANA ; ce qui correspond aux Etats-Unis à notre UDA) explique la difficulté à mesurer l'efficacité publicitaire ; sa définition variant grandement d'une entreprise ou d'un secteur à l'autre. Elle apporte également son éclairage sur les difficultés à évaluer le ROI à travers un critère unique.
  • EffiContrôle est une mesure d'efficacité de la campagne sur les ventes des produits du secteur food par l'évolution des comportements d'achat sur le panel ConsoScan de Secodip (8000 foyers représentatifs qui scannent leurs achats ; 12 000 foyers depuis janvier 2005). L'observation porte sur l'évolution dans le temps (avant/après la campagne) des quantités achetées, du nombre d'acheteuses et de la part de marché de la marque (dans un univers de concurrence préalablement défini). Cette mesure n'est possible que dans le cas de produits food, existants dans le panel, bénéficiant d'une pénétration suffisante (10% en moyenne annuel) et d'une rotation rapide.
  • La mesure de l'efficacité publicitaire d'une campagne presse ne s'est pas faite en un jour. Les interrogations autour de la publicité se retrouvent déjà à la fin du XVIIIe siècle comme l'a montré l'étude de la marque de savon pour le linge Sapolio.