Content

MARQUES

TOP 10

4 avr 2017

Guerlain, Alinéa, Yves Rocher, La Poste, Elle & Vire, La Poste Solution Business, O2, YSL Beauté, Fleury Michon, Leclerc, Swarovski, Yoplait sont les annonceurs dont les opé spé ont généré le plus grand nombre de clics sur le site pressemagazine.com. En raison du nombre de campagnes ayant recueilli le même nombre de clics (uniques), ce top 10 est en fait un top 12.

 

 

L’an passé le marché du luxe représentait plus de la moitié du top 12 des opérations les plus cliquées en 2015. S’il reste un important créateur d’opérations spéciales, tel n’est plus le cas en 2016, montrant que les secteurs demandeurs d’opérations sur mesure se sont largement diversifiés. Ainsi, les marques alimentaires, que ce soit avec un discours produit ou plus corporate représentent trois opérations dans ce top 12

Sur ces douze opérations les plus regardées, une sur deux est venue appuyer un  lancement qu’il s’agisse d’une nouvelle fragrance, d’une nouvelle formule, d’une collection, etc.

 

Mini résumé des opérations de ce Top 10 

 

 

1 – Surprise, alors que les dispositifs se sophistiquent de plus en plus, l’opération la plus regardée est assez simple : Guerlain a détourné la Une de Gala en créant une sur-couverture aux couleurs de sa nouvelle fragrance : la Petite Robe Noire Intense. Simple mais efficace, car ainsi que le rappelle Jérôme Grange, Responsable média de Guerlain : « La Une est le meilleur accès au magazine, c’est la première chose que l’on voit. On ne peut pas la manquer, elle a une visibilité optimale. »

 

2 – Pour installer sa nouvelle signature, Alinéa a développé son opé spé dans une complémentarité print + web avec la caution de Femme Actuelle. Le dispositif comprend un site dédié conçu comme un site de déco, une mécanique participative faisant appel à des blogueurs passionnés de déco dont les sélections sont relayées sur le magazine et un volet in-store et in-shop.

 

3 ex aequo – En amont des skins days du réseau organisés dans ses magasins et instituts, Yves Rocher lance une opération 360° (print, web, terrain) avec Elle dans un objectif drive to store mêlé à un objectif d’image. Elle se développe en trois temps : recrutement des lectrices, soirée VIP et révélation.  

 

3 ex aequo – Partenaire du nouveau film Star Wars – Le réveil de la force, La Poste sort une série de produits en série limitée à l’effigie des héros de la saga, mobilisant Néon, Voici et Ça M’intéresse en infiltrant l’éditorial des trois magazines Au programme selon les titres : fausse une, détournement de rubrique avec des mises en scène en contexte donnant vie à l’offre La Poste/ Star Wars dans un objectif de visibilité et de  complicité avec les lecteurs.   

 

5 – Pour accompagner le lancement  de sa Crème de Mascarpone et de son beurre de Condé-sur-Vire, Elle & Vire choisit une opération transversale comprenant publis, plus produit et recettes avec placement de produit avec Cuisine et Vins de France, Marie Claire Idées et Avantages. Le volet digital développe un jeu-concours.

 

6 - La Poste Solution Business s’est engagée durant 12 mois avec Capital pour présenter de manière pédagogique et didactique ses offres Btob aux patrons d’entreprise et décideurs. La  prise de parole se fait chaque mois au sein d’une double page dans les codes du magazine, des contenus venant également alimenter l’espace dédié sur le site Capital.fr et l’appli mobile.

 

7 ex aequo - O2 éduque les 3-6ans à la Sécurité avec Pomme d’Api avec une opération ludique et valorisante pour les enfants de maternelle afin de les sensibiliser via leurs enseignants aux risques domestiques sur le chemin de l’école (à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance). La mallette pédagogique se présente sous la forme d’un théâtre japonais.

 

7 ex aequo - Yves Saint Laurent Beauté fait tester la nouvelle formule du fond de teint « Touche Eclat » par les beauty addicts de Gala dans une opération 100 % digitale. Elle consiste à la fois à organiser le test et faire remonter les avis des testeuses au cœur de contenus adhoc réalisés par la rédaction tout en organisant la viralité de ces contenus via des blogueuses. 

 

7 ex aequo - Fleury Michon sensibilise les parents au manger mieux avec un publi paru dans Wakou et Pomme d’Api, lequel renvoie à un sondage sur Notre famille.com pour comprendre ce que les parents entendent par manger mieux au quotidien et partager leurs astuces.

 

7 ex aequo - Partenaire du Prix Solidarité Version Femina & Europe 1, l’enseigne E.Leclerc met en avant son engagement solidaire avec Version Femina dans une opération Print comprenant une page publi corporate et un dossier co-brandé révélant les dix finalistes et les trois lauréates du prix.

 

7 ex aequo - Pour accompagner le lancement de la collection Crystals from Swarovski, le bijoutier a mobilisé les professionnels intervenants sur les pages du magazine Elle un shooting haut de gamme, 100 % intégré, se concluant sur un publi-shopping.

 

7 ex aequo – Testing produit à grande échelle pour faire goûter la nouvelle gamme de  yaourts Yoplait au lait de brebis et de chèvre, activation des réseaux sociaux et mise en avant de la satisfaction des testeurs et de leurs verbatim dans Femme Actuelle (sous forme d’un publi dans les pages food du magazine) ainsi que sur Femmeactuelle.fr avec une campagne branding digitale de 4 semaines sur le site dédié. 

 

Consultez le top 20 des opérations les plus cliquées :

 

sepm-ope-spe-top10

 

Marques

Lire l'article originel