Content

MARQUES

Gaumont fait mousser la sortie de Chocolat avec Bayard

13 juin 2016

Edition

 
 

Réalisation d’un livret pédagogique par Okapi et Phosphore à destination des enseignants des collèges et des lycées en amont de la sortie, en février, du film Chocolat.

 

Chocolat, le film réalisé par Roschdy Zem qui raconte l’histoire exceptionnelle et méconnue du premier artiste noir de la scène française (interprété par Omar Sy) sort dans les salles, le 3 février. En amont de sa sortie, Gaumont a fait appel à la cellule OPS de Bayard pour réaliser, avec les titres Okapi et Phosphore, un livret pédagogique de 8 pages posé sur les abonnés scolaires lycées et collèges et diffusé à 30 000 exemplaires.

 

Après la couverture, reprenant l’affiche du film, ce livret décline trois thèmes sur une double page chacun (La belle époque de Chocolat, Un clown noir à Paris, Gloire et déclin d’une étoile noire), incitant à creuser différents thèmes pédagogiques (la IIIe République, l’industrialisation, la colonisation, les arts du spectacle…. Enfin, la 4ème de couverture est consacrée aux valeurs du film.

 

Gaumont travaille assez régulièrement avec la cellule OPS de Bayard. Ainsi, fin 2015, un partenariat avait déjà été conclu à l’occasion de la sortie du film Belle et Sébastien, l’aventure continue (réalisé par Christian Duguay).  

 

En 2016, le partenariat allait d’autant plus de soi que le livre de Gérard Noiriel (« Chocolat, clown nègre : l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française) dont a été tiré le film avait été publié par les éditions Bayard en 2012 et que Bayard a, pour l’occasion, ressorti deux ouvrages sur l’artiste.

Marques

Gaumont

Lire l'article originel