Content

MARQUES

Airbnb : « Annonceur opération spéciale 2017 »

9 mar 2018

Magazines : Faites-vous souvent des opérations spéciales avec les médias et comment s’intègrent-elles dans votre stratégie ?
Tram Huynh : Nous développons des opérations spéciales régulièrement, c’est une manière d’amplifier notre communication avec un partenaire média engagé. Cela nous permet aussi de sortir des sentiers classiques de la publicité pour créer des mécaniques originales et à forte valeur ajoutée pour nos utilisateurs.

 

Dans quel contexte précisément s’est inscrite cette opération et quel en était le brief ?
En 2017, notre objectif était de toucher les familles afin de leur montrer les bénéfices d’Airbnb pour des vacances enrichissantes. Nous voulions aussi mettre l’accent sur la destination France et la richesse de paysages, cultures et histoires dont elle regorge. Le but était donc de trouver un partenaire qui pourrait mettre en valeur des mythes et légendes françaises à travers un contenu instructif, documenté et un œil journalistique aiguisé.

 

Quel a été l’apport des différents partenaires : agence média, régie, éditeur ?
Cette opération s’est montée en partenariat entre notre agence Starcom et les équipes OPS du Monde. Nous avons créé la stratégie, le design et la mise en page ensemble. C’était un véritable échange constructif afin de conserver l’ADN du magazine et de répondre aux enjeux de la marque dans un objectif d’authenticité et de proximité.

 

Êtes-vous satisfaite des résultats ?
Nous sommes très satisfaits des résultats de cette opération qui a performé au-dessus des benchmarks en terme quantitatif (taux de click, temps passés…) et correspond parfaitement à nos attentes en terme qualitatif. Le professionnalisme des journalistes et des équipes est à souligner !

 

Les avez-vous mesurés et si oui comment ?
En plus des données chiffrées, nous avons mesuré les résultats d’image et de perception grâce à une étude quantitative ad hoc et un baromètre bi annuel.

 

Quel est, selon vous, le point fort de cette opération ?
C’est l’authenticité, nous avons su conserver le style du M et avons gardé une présence discrète de notre marque. Nous n’avons pas centré la communication autour d’Airbnb mais nous nous sommes positionnés comme un moyen d’accès à des expériences inoubliables en famille. De plus, nous pensons toujours praticité pour les familles, avec des ‘fiches pratiques’ à imprimer qui contiennent toutes les informations nécessaires pour vivre à leur tour ces voyages magiques.

 

Continuerez-vous ce type de communication ?
Oui, nous continuerons ce type de communication en adaptant le contenu et les partenaires à nos cibles et enjeux futurs.