Si vous n'arrivez pas a lire cet email, cliquez ici
Newsletter Magazines - Juin 2010 - N°41
Créations   Efficacité   Points de vue   Kiosque

Edito
Excessif.
Avant lancement: “L’iPad sauveur de la presse”.
Après lancement :“L’iPad ne résoudra pas les problèmes de la presse”.
Excessif avant, excessif après. Agressif avant et après. Ce genre de propos, volontiers déstabilisants, émanent de chroniqueurs mal inspirés ou de bloggers mal intentionnés.Ils visent trop souvent à faire passer les gens de presse  pour des êtres crédules, capables de se jeter sur toute nouvelle technologie et tout nouveau “device” pour oublier la transformation de leur métier. Soyons clairs: l’iPad et les e-tablettes qui arrivent, constituent une réelle opportunité de diffusion des marques de presse et de monétisation des contenus (face aux prévisions des mêmes Cassandres qui ne juraient hier encore que par le tout gratuit). L’iPad est  une ouverture fascinante mais  additive à court terme. Pour l’optimiser, pour être attractifs, il faut investir dans les contenus, les formats, les applis, et simultanément  inventer sa commercialisation rédactionnelle ...et publicitaire. Et cela les éditeurs le savent bien: ils sont séduits et réalistes.
Xavier Dordor
   
Création CLIO, LES NOTAIRES, COLGATE & SCHOLTèS

  Clio   Notaires  
  Clio Awards : 5 campagnes françaises primées en presse   Les notaires jouent l'anti-marketing
 
  Sur les cinq campagnes ayant remporté un Clio award 2010 en print, trois sont passées dans la presse magazine : SHS (Grey Paris), Greenpeace (DDB) et Perrier (Ogilvy & Mather). Un double “bravo” aux agences ! Lire plus   Positivant une image un peu vieillotte, les 8 000 notaires de France repartent en campagne avec un parti-pris d’humour et d’auto dérision, en réaffirmant la valeur de leurs conseils dans la presse. Lire plus  

  Colgate   Scholtes  
  Le choc Colgate Max Fresh   Scholtès : travail d'artistes
 
 
Récompensée par un Clio d’Or, la campagne réalisée par l’agence chilienne Prolam Y&R s’appuie avec humour et de façon très stratégique sur les codes de la BD.
 
 
Publicis EtNous organise une
« Rencontre de virtuoses » pour mettre en valeur la gamme S3 dans une logique très affinitaire. Un plat qui s’élabore à trois – le produit, la création et le média magazine – pour séduire une cible de leaders d’opinion, esthètes. Lire plus
 
       
Efficacité Les 4 TENDANCES FORTES DES SCORISSIMI

 
Les Scorissimi récompensent les publicités qui ont eu le plus d’impact auprès des lectrices de Marie Claire. Parmi les 23 annonces primées en 2009, l’encart H&M et l’annonce pour le dépistage du cancer du sein ont obtenu les deux meilleurs scores, quasi à égalité (94 et 93 %).
Un bon résumé du cocktail futile-utile qui nourrit le contrat de lecture de la presse féminine ! Sur le plan créatif, quatre tendances se dégagent : le produit culte, la profusion, le glamour des égéries et Paris.
Résumé...
 
     
Repérages Observatoire des Moyens de communication
     
  Les comportements d’achat de la presse par famille  

  Intéressant : Presstalis a montré récemment un mapping des comportements d’achat de la presse par famille qui repose sur l’analyse des 1,3 million de tickets de caisse délivrés quotidiennement en moyenne, par l’ensemble de ses  diffuseurs informatisés.
Lire plus
 
   
  Taux record de référencement annonceurs pour la presse magazine
 

  Avec 59,6% d’utilisation sur le 1er quadrimestre 2010,  le média magazine est plus que jamais le média le plus utilisé par les annonceurs nationaux.  
   
Dossier ipad : Ce qu'ils en disent, ce qu'ils en font
     
  Pourquoi les éditeurs pensent-ils que les tablettes sont une opportunité ?
 

 
Un moment historique ? Pour les éditeurs, les tablettes tactiles de type iPad  se présentent comme un relais de croissance, qui va instaurer un nouvel usage de la lecture numérique des magazines et leur permettre de sortir du piège de la gratuité sur le net.
 
 
 
 
 
   
 
Didier Quillot / Lagardère : « Le business model de la tablette est assez proche de celui de la presse »
 
Le Président de Lagardère Active prévoit que l’usage s’installera sur des magazines enrichis et vendus légèrement en dessous du prix de vente du papier. Pour lui, c’est un modèle vertueux, car la commission versée à Apple plus la TVA numérique ne sont pas très éloignés des coûts de distribution de la presse.

Lire plus
 

 
Antoine Sire : BNP Paribas : « la tablette, c'est le 1er outil dédié à la lecture »
 
Il est sain et normal que les éditeurs s’intéressent à la tablette numérique, expose le Directeur de la marque, de la communication et de la qualité de la première banque française.

 

 
Philippe Boutron / Citroën : « Nous avons profité du lancement de l’iPad pour continuer à démontrer notre innovation! »
 
Le 28 mai dernier, Citroën a été l’un des annonceurs pionniers de l’iPad. Philippe Boutron, responsable médias France, revient sur les raisons pour lesquelles le constructeur a investi la tablette d’Apple.

Lire plus
 

 
Jean Minost / Havas Médias : « La créativité est un enjeu majeur ! ».
 
C’est sous son ancienne casquette de Responsable du Pôle Print d’Havas Médias, que le nouveau coordinateur de l’offre OOH de l’agence a répondu à nos questions. Pas de doute, les tablettes suscitent l’intérêt des annonceurs.

 
   
 
  Interview  

  Fabrice Boé : « La presse magazine a plus que d’autres médias le besoin de communiquer »  
 
 

  Président de l’APPM depuis mai 2007 Fabrice Boé passera le témoin le 24 juin prochain au 1er président du nouveau Syndicat de la Presse Magazine (SPM). Trois ans, cela valait bien un bilan ! Il tient en trois points : le fort développement de la prise de parole du média magazine, le renforcement de son image d’efficacité et la mise en place d’une batterie d’outils pour faciliter la commercialisation de la publicité.
Lire l'interview
 


  Des Chiffres  

 
  Pige Pub sur 5 mois :
+5,4% en valeurs
+3,2% en volume.
Source KANTAR MEDIA
 

 
  C’est le nombre de nouveaux titres lancés dans le réseau Presstalis entre janvier et avril 2010. Lire plus
 


 
  « Pour relever le défi de la mobilité, les journaux et magazines... ne doivent pas oublier les atouts du produit imprimé qui s’emporte partout, se découpe et se donne, ne craint ni le sable ni la panne de batterie »  
 
Bernard Petitjean, Directeur associé de Seprem Etudes et Conseil.
 
 


  A lire également  

 
  Appli Wired : le résumé de ce que peut faire la technologie
 

 
  Appli Géo : voyage au sein d'un pionnier
 

 
  Appli Paris Match : "le poids des mots, le choc photos"
 

 
  Axel Springer développe sa marque digitale : iGourmand
 

 
  Express-Roularta réfléchit à des iMags sans déclinaison papier
 


  Calendrier  

 
19 mai   Naissance du SPM (Syndicat de la Presse Magazine) : l'APPM et le SPMI fusionnent.
 



  Ils écrivent...  

 
Remettre le génie dans la bouteille ?
Ce n’est pas le titre d’un roman de Catherine Pancol (elle aurait pu !) mais le nom très prometteur du récent Opus d’Eric Scherrer dans sa livraison Printemps /Eté de MédiaWatch  Lire plus
 


Les archives

PresseMagazine.com
     
 
L'Association pour la Promotion
de la Presse Magazine
 
45, rue de Courcelles 75008 Paris
Tél. : 01 42 89 32 60
Fax : 01 45 63 39 75
 
Xavier Dordor, Directeur général
Isabelle Fredriksson, Chargée de Mission
Sandrine Peyriguer, Assistante de direction
À propos
de la Newsletter
 
Conformément à la loi informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.
 
Cliquez ici, pour vous désinscrire.
Cliquez ici, pour transférer la newsletter à un ami