Prix de la Meilleure Direction Artistique : Wrangler

La campagne « Red » imaginée par Fred & Farid joue sur l’instinct et l’émotion en déclinant le claim : « We are animals ».  Jeff Burton a photographié ces moments  de vie sauvage à l’état brut qui vous sautent aux yeux et vous prennent aux tripes dans les pages des magazines.

 

« Red » est la seconde déclinaison par Fred & Farid du claim « We are animals », créé par l’agence en 2009 et mettant en scène les instincts les plus primaires de l’homme. Cette même année, sur le même principe d’une tranche de vie à l’état brut, la première déclinaison – « Flare » – avait été primée par un Lion à Cannes dans la catégorie Presse.

Cette campagne « Red »  soutient la gamme éponyme d’une marque qui se repositionne donc autour de l’instinct et de l’émotion.

Les jurés ont évidemment apprécié les sublimes photos  de l’américain Jeff Burton, photographe de mode connu pour ses clichés sensuels et ses couleurs saturées, qui montre là sa parfaite maitrise du mouvement et de la lumière. Le cadrage des visuels alimente le côté original de cette campagne qui, en créant ses propres codes,  émerge dans les pages des magazines de façon étonnante. Fred & Farid dispose d’une banque de 77 visuels dont une dizaine sont devenues des pubs. DA : Fred (Raillard), Farid (Mokart) et Feng Huang ; achat d’art : Marie Moulin.

La saga se poursuit en 2011 avec une déclinaison « Stunt » (cascade) qui renoue avec les héros urbains.