BETC Euro RSCG, Agence de l’année

Du jamais vu !  BETC bat tous les records en remportant, pour la 4ème année consécutive, le titre d’Agence Presse Magazine de l’Année. Elle remonte dans ses filets, le Grand Prix (et le prix Alimentation), Le Prix de la Pérennité et 8 mentions. Chapeau bas !

 

Cela devient une habitude, pour autant on ne s’en lasse pas car être décrétée « Agence Presse Magazine de l’Année » signifie que l’on a créé de grandes campagnes créatives que les lecteurs ont eu plaisir à voir dans leurs magazines.

Pour la 4ème fois consécutive, BETC Euro RSCG remporte donc ce titre envié, gagné en s’étant vue attribuer Le Grand Prix – et le prix Alimentation – pour la campagne « Live Young » d’Evian, en plus du Prix de la Pérennité (Lacoste) et de 8 mentions pour la meilleure rédaction (Canal + « films ») et dans 7 secteurs :  Mode (Aigle, Petit bateau), Tourisme (Air France), Ameublement/Décoration (Roche Bobois), Communication/Media (Canal + « Maison Close »), Institutionnel (Lacoste « Save your logo ») et Grandes causes (Ni putes ni soumises).

Sachant que, selon le règlement, toute agence reçoit 1 point par mention obtenue, 3 points par prix sectoriel, 4 points par Prix spécial et 3 points supplémentaires pour le Grand Prix (choisi parmi les campagnes ayant obligatoirement remporté un prix dans leur secteur), ce sont 18 points qui sont totalisés cette année par l’agence. Suivent TBWA (9 points) et Leg (7 points).

          «  Toute l’agence est tournée

          vers l’excellence créative »

 

Quand on l’interroge sur les raisons d’un tel succès qui ne se dément pas, Raphaël de Andreis, Président de l’agence répond : « Chez BETC, nous sommes obsédés par l’exigence créative et nous avons bâti toute l’agence autour de cet objectif ». Et d’insister : « L’ensemble de l’agence à savoir bien sûr les créatifs, l’achat d’art, le planning stratégique, mais aussi les commerciaux… créent un cercle vertueux dans l’objectif de faire un bon travail créatif. Nos clients nous le demandent, ils viennent chez nous pour avoir ce dialogue-là autour d’une publicité qui puisse séduire et intéresser les gens… A force d’exigence, nous avons commencé à bâtir un produit créatif qui n’est pas mal, même si nous nous considérons que nous sommes encore loin du compte ! »  

 

        « C’est avec les clients avec lesquels

         la relation est la plus solide que l’on

         peut aller le plus loin dans la création»


Quand on lui fait remarquer que les prix obtenus par l’agence concernent des annonceurs qui lui sont fidèles, il répond qu’en effet, on peut en tirer une loi. « Contrairement aux idées reçues, la durée d’un couple agence-annonceur est un énorme facteur de progrès et d’innovation. C’est avec nos clients avec lesquels la relation est la plus solide, que nous pouvons aller le plus loin, explique-t-il, citant : Air France, Canal +,  Lacoste, Petit bateau, Aigle… Quand on est dans une relation de confiance, il y a plus de facilité à innover. On ose, on plonge ensembles, on a un petit frisson et à ce moment-là, il est important que l’annonceur sache que la créativité de l’agence est au service de sa marque. Je crois à la vertu de ce type de relation car on n’a pas envie de décevoir un client qui vous fait confiance… »