L’audience de la presse magazine 06/07 : + 0,7%.
Selon les résultats de l’étude AEPM, l’audience de la presse magazine a gagné 0,7% sur 6 mois soit un trend annuel de 1,5%.Cette hausse concerne toutes les périodicités avec une prime aux hebdos (1,1%) et notamment aux hebdos hors TV avec + 2,1% les mensuels et trimestriels se situant à +0,5%. Dans le détail, 22 titres enregistrent une progression significative de leur audience LDP, 12 magazines gagnent plus de 200 000 lecteurs et 11 gagnent plus de 10%!

Les chiffres d’audience de la presse magazine viennent de tomber, et ils sont bons. Par rapport au cumul 2006 qui avait introduit une nouvelle méthodologie d’enquête (PSL), l’audience de la presse magazine a progressé de 0,7% sur 6 mois (soit un trend annuel de 1,5%).

 Le 1er moteur de cette évolution est très certainement le travail éditorial. Depuis un an, de très nombreux magazines ont remis à plat leur formule et repositionné leurs titres. Mais un facteur apparaît également dans cette vague: la réactivité de l’audience de la presse magazine à l’actualité.

Périodicités

Cette hausse concerne toutes les périodicités avec une prime aux hebdos (+1,1%) et notamment aux hebdos hors TV avec +2,1% ! Mensuels et bimestriels se situent à +0,5%.

Familles de presse

L’audience des hebdos d’informations augmente de +7,5% et celle des news de +11,2% ! Difficile de ne pas mettre en rapport ces scores et l’actualité politique de ce 1er semestre : les élections présidentielle et législatives qui ont aussi profité à la presse économique et patrimoniale (+ 4,3%) voire à la presse scientifique (+10,7%), reflet d’une problématique sociale et d’une actualité environnementale forte. L’annonce de l’arrivée sur le marché de très nombreux nouveaux modèles chez les constructeurs n’est certainement pas étrangère à la poussée de la presse automobile (+5,5%). Quant à la presse people (+4,2%), son accroissement d’audience reste soutenu.

Un bon cru pour l’audience de la presse magazine!

Après avoir connu des évolutions mouvementées depuis la parution des quinzomadaires, la presse TV a trouvé un nouvel équilibre (+0,6%). L’audience de la presse féminine est parfaitement stable (+0,1%).

Titres

Au niveau des titres, il faut noter que 22 titres enregistrent une progression significative de leur audience LDP. Parmi eux, 12 magazines gagnent plus de 200 000 lecteurs et 11 gagnent plus de 10% !. Un bon cru pour l’audience de la presse magazine!

Poursuivre la lecture sur le site Audipresse