Achat
90% des Français se rendent sur un point de vente de presse, plus d’une fois par semaine et 80 % savent le titre qu’ils vont acheter (interdéco expert : simm,NMPP, Ipsos)
Audipresse
Née le 29 juin, la société de mesure d’audience de la presse regroupe éditeurs et utilisateurs. Elle a pour vocation d’architecturer l’ensemble des études d’audience de l’écrit d’aujourd’hui et de demain.
AEPM
Elle reste le nom de l’étude d’audience de la presse magazine, mais plus de la société qui est donc devenue AudiPresse (voir ci dessus)
BUP
Apprenez ces trois lettres qui signifient banque unique de presse. Elle fonctionne sur les années 2003 et 2004 (modèle et tests réalisés par le CESP). Elle sera disponible pour le marché sur les chiffres de l’année 05 à mi-mars 2006 et permettra de tester des plans magazines + quotidiens sur vos cibles. Good news !
Chronopresse
Un système de croisements entre les chiffres de pige publicitaire TNS Média Intelligence et les chiffres AEPM, disponible en temps réel par le portail Adexpress. En termes simples, on peut obtenir maintenantsur le site adexpress.secodip.com un suivi de campagnes au jour J pour un client donné, avec insertions, emplacements, prix tarifs valorisés, GRP sur cibles, poids des titres et des familles de presse, et part de voix sur son univers concurrentiel défini au préalable.
Ce service ultra- performant ( qui montre à l’écran l’annonce, son justificatif d’ emplacement et même le chemin de fer du titre de chaque insertion) a été développé par la Commission Efficacité de APPM en liaison avec la direction de TNS MI.
Il est disponible dès le 1er janvier 06 pour les éditeurs et les régies.
Échantillon
Celui de l’AEPM passe de 20.000 à 24.000 au 1er janvier 06.
Effipresse
Nouveau baromètre développé par la Commission Efficacité de l’APPM, avec la collaboration du département média de TNS Sofres pour illustrer l’efficacité du média magazine. Une trentaine de tests de campagnes sont prévus d’ici à fin 2006. Les résultats viennent enrichir une BDD. Certains sont publiés dans Magazines : Sylphide, L’Oréal Solar Expertise, Tassimo et bientôt Mc Do …
Gratuits
Les magazines gratuits sont intégrés dans l’enquête AEPM au 1er janvier 06.
PSL
Programmation simultanée des logos. Trois lettres définissant la nouvelle méthodologie de présentation des logos des titres étudiés par la new AEPM. Dès le 1er janvier 06. Permet de gagner 5 minutes de temps sur le questionnaire et donc introduire de nouveau titres dans l’enquête.
Portage
Représente 8,14% de la diffusion totale payée (Observatoire OJD 05)
Tarifs
+ 0,3%, moyenne sur 250 magazines Hebdos + 2,8, bimensuels + 2,7, bimestriels + 1,8 … mensuels : - 1,6 %