Audiences 2008 : La presse confirme sa puissance.
Chaque jour, 24,3 millions de Français(es) lisent au moins un quotidien,
Chaque mois, 48,6 millions de Français(es) lisent au moins un magazine.
Ces deux chiffres qui résultent des enquêtes d’audience, EPIQ pour les quotidiens et AEPM pour les magazines, résument la puissance du média presse.

L’audience des quotidiens sur l’ensemble de l’année 2008 continue à croître : +2,3% depuis la vague 07/08 soit un gain de 544 000 lecteurs et ce quelles que soient les familles : +4,0% pour les gratuits, +2,6% pour la presse quotidienne régionale, toujours en province +1,2% pour les hebdos régionaux et +0,9% pour la presse quotidienne nationale. Un bon score global, pour lequel il faut ajouter que les marques de presse quotidienne, globalisant papier et Internet, progressent de 8,3%: elles touchent 77,2% des Français.

Le nombre de lecteurs de la presse magazine est toujours au zénith, plus de 97% des Français déclarent lire au moins un magazine chaque mois. Le nombre de titres lus progresse légèrement pour s’établir à 7,3 titres différents.

A l’image de ce qui se passe dans d’autres médias, la presse magazine fait face à une fragmentation des audiences. A univers constant par rapport à la vague d’enquête AEPM 07-08, l’audience des titres de presse magazine sur la vague janvier-décembre 2008 est ainsi en recul de 3.6%. Cette baisse concerne les différentes familles de presse, mais dans chacune des familles, un ou plusieurs titres sont en progression intéressante.

 

Audience de la presse magazine (AEPM)

Audience de la presse quotidienne (EPIQ)