L’audience des quotidiens sur l’ensemble de l’année 2008 continue à croître : +2,3% depuis la vague 07/08 soit un gain de 544 000 lecteurs et ce quelles que soient les familles : +4,0% pour les gratuits, +2,6% pour la presse quotidienne régionale, toujours en province +1,2% pour les hebdos régionaux et +0,9% pour la presse quotidienne nationale. Un bon score global, pour lequel il faut ajouter que les marques de presse quotidienne, globalisant papier et Internet, progressent de 8,3%: elles touchent 77,2% des Français.
Le nombre de lecteurs de la presse magazine est toujours au zénith, plus de 97% des Français déclarent lire au moins un magazine chaque mois. Le nombre de titres lus progresse légèrement pour s’établir à 7,3 titres différents.
A l’image de ce qui se passe dans d’autres médias, la presse magazine fait face à une fragmentation des audiences. A univers constant par rapport à la vague d’enquête AEPM 07-08, l’audience des titres de presse magazine sur la vague janvier-décembre 2008 est ainsi en recul de 3.6%. Cette baisse concerne les différentes familles de presse, mais dans chacune des familles, un ou plusieurs titres sont en progression intéressante.