La presse magazine est peut être le média le plus étudié au monde, l'ACPM issue de la fusion de l'OJD et d'Audipresse publie très régulièrement les données qui permettent de connaître les consommateurs des marques magazines.

Pour plus d’information sur l’Audience, consultez ONE, l’étude d’audience de l’ACPM

Pour plus d’information sur la Diffusion, consultez les données de l’OJD (ACPM)

Pour plus d’information sur les Tarifs, cliquez ici.

C’est ce qui ressort d’une étude un peu ancienne de SEDDIF, filiale de Presstalis qui développe et anime le premier réseau français de commerçants indépendants spécialistes de la presse. Elle montre aussi que les acheteurs de presse sont plus connectés que les non acheteurs, ce qui s’est vérifié depuis, notamment pour les gros acheteurs.
Harris Interactive a cerné l’acheteur de presse numérique à travers une étude, qui a été présentée à la Journée de la Presse Magazine. Réalisée auprès des Internautes, elle étudie pour la première fois en France l’acheteur de presse numérique. L’analyse d’Aurélie Gibiat, Directrice du Département Media, Technologies, Télécoms & Entertainment de l’institut d’études.
Classé dans Numérique & Diffusion
L’étude menée par Presstalis sur l’année 2009 dévoile à quel moment et dans quel lieu l’acheteur de presse acquiert son journal ou son magazine, combien il dépense, comment est composé son panier. Elle cerne aussi son comportement en fonction du point de vente, des différentes familles et montre qu’il modifie ses habitudes pendant la période propice de l’été.
Analyse du comportement de l’acheteur de presse à partir de deux études, l’une menée auprès du panel Homescan (Nielsen/ Sciologiciels), l’autre du panel Consumer Zoom, créé en partenariat entre Prisma Presse, MarketingScan et Système U. On y voit que l’acheteur de presse dépense davantage, en moyenne, pour acheter des magazines (85 €) que des yaourts (72 €). Et surtout qu’il y a une grande affinité de la presse sur les acheteurs de produits de grande consommation !
L’étude de GMC Factory sur les femmes et l’innovation alimentaire (« Food, Foodies, Foodistas ») sondage auprès de 1 000 lectrices internautes du Groupe Marie Claire, imaginé avec le cabinet d’innovation alimentaire XTC World innovation, montre bien la complémentarité d’usage entre magazine et site.
Classé dans Etudes
Classé dans Investissements & Etudes
Les indicateurs avancés de Kantar Media viennent de tomber : la presse magazine a engrangé 2475 pages de plus sur les 6 premiers mois de 2010 que sur la même période 2009, pour atteindre un total de 56 992 pages ! Une telle progression permanente sur 6 mois ne s’était pas produite depuis 2006.
+49% de temps d’exposition à la page.
CQFD. Le grand public confirme ce que les professionnels disaient déjà de l’efficacité publicitaire de la presse, et de la pertinence de son caractère non intrusif.
Classé dans Impact & Publicité
Les français sont toujours de grands lecteurs de presse magazine : globalement, 48,6 millions de personnes, soit 97% de la population, lisent au moins un titre chaque mois, un record mondial !
Classé dans Etudes & Audience
AudiPresse Premium : toutes les familles de presse fédérées dans une étude d’audience commune
Globalement, les Français sont toujours plus nombreux à lire la presse magazine : 48.8 millions de personnes, déclarent lire au moins un titre chaque mois, contre 48,6 millions pour l’année 2008.
Chaque jour, 24,3 millions de Français(es) lisent au moins un quotidien, Chaque mois, 48,6 millions de Français(es) lisent au moins un magazine. Ces deux chiffres qui résultent des enquêtes d’audience, EPIQ pour les quotidiens et AEPM pour les magazines, résument la puissance du média presse.
Classé dans Etudes & Audience
Que lisent-ils ? Pourquoi? Comment? Une étude lecteur lancée dans le cadre des Etats Généraux de la Presse. A lire pour comprendre et se poser les bonnes questions.
Classé dans Lecture & Audience
Le panorama de l’année 2008 est maussade, pour tous les médias sauf pour Internet et encore, la fin de l’année pour le numérique ne se situerait pas au niveau attendu. Et la presse dans ce marasme ? Elle ne fait pas bonne figure et pourtant elle s’en sort presque mieux que d’autres médias : +2,4% en CA brut et -3,6%, c’est à dire mieux que radio et surtout TV. Il faut souligner dans ce panorama, la performance de la presse quotidienne nationale.
Classé dans Investissements & Publicité
La société new-yorkaise Brand Keys, spécialiste de l'image de marque, a réalisé une étude passionnante auprès de 1500 lectrices pour évaluer la valeur ajoutée de la marque magazine.
La conférence de Peter Field a tenu ses promesses. S’appuyant sur de très nombreux cas, le consultant anglais a illustré les dangers de couper prioritairement dans les coûts marketing en période de crise dans l’espoir illusoire de préserver des marges court terme.
Conférence sur le futur immédiat à la presse magazine à l'ère digitale : bilan et perspectives. Changement des comportements des consommateurs, questions sur les diffusions futures, plafonnement des recettes publicitaires ou encore émergence des nouveaux médias sont autant de facteurs qui obligent le secteur de la presse magazine à réinventer son modèle économique.
Classé dans International & Stratégies
Après une hausse continue de 2,7% depuis 2006, date de mis en place de la méthode PSL, l'audience de la presse magazine se consolide: + 0,3% par rapport à 2006/2007, et à 0,9% par rapport à l'année calendaire 07. Des familles de presse performent, d'autres voient leur audience stagner.
Classé dans Audience
L'Observatoire de l'OJD est "la" Manifestation annuelle de référence de la diffusion de la Presse.
Classé dans Diffusion & Distribution