Quels media traditionnels font leur place sur Facebook?
actu_15111_vignette_bandeaufiche

Dans la course à l'audience et à son rajeunissement, quels sont les media qui réussissent à créer de la conversation, voir de l'engagement sur le réseau social Facebook.
Une brève qui parle de Numérique & Réseaux Sociaux .
22 novembre 2012 (10:28)

Si les résultats du Guardian, du Washington Post sur l’application Social Reader de Facebook ont peut-être quelques peu influencés les media français à franchir le pas,  les résultats de l’étude réalisée par Graph Insider, ne s’attardent pas sur ce phénomène et montrent les performances des media français, presse, radio et TV sur leur page Facebook.

En nombre de fans sur la Télé, TF1 est la chaîne en  rassemblant le plus, suivi de M6 et Arte. Pour la presse, c’est Vogue qui occupe la première place du classement, suivi du Parisien, du Monde, du Figaro et de Elle. En radio NRJ a le plus de fans, suivi de fun radio, Skyrock, Virgin et Radio FG. Au delà du nombre de fan, l’étude mesure le taux d’engagement de certaines de ces pages media: par exemple, le top 5 de la catégorie presse représente à lui seul 17 % du volume de posts des 1 200 premières fan pages françaises, elle affiche un taux d’engagement unique de 11% soit prêt de 4X plus que la TV & la Radio.

Selon l’étude, TF1 et M6 sont leaders en volume de fans, ils utilisent massivement leur fanpage de chaine comme un hub pour rediriger le trafic vers les fanpages « programme » et vers le site internet. Arte sort du lot avec un positionnement très engageant, de qualité et avec des efforts d’animation de ses fans, la chaîne surperforme sa part de marché en fans engagés (32,1%) vs fans déclarés (17,5%). Et pourtant Canal + est la fanpage la plus active en volume de posts.

En radio, NRJ est le leader incontesté avec plus de 1,6 millions de fans déclarés et des volumes de posts colossaux (504). Fun radio et Skyrock ont un community management « plus modéré » VS. NRJ et Virgin, entre 2 et 3 posts par jours. Virgin Radio est un modèle d’engagement pour le secteur, 6,9% de taux d’engagement et 3,4 de répétition
Côté presse comme le souligne le fondateur de Graph Insider: ” Vogue est leader en volume de fans, avec plus de fans que de visiteurs uniques sur site”. Le Parisien & Le Monde ont des stratégies assez similaires, affichent de bons taux d’engagment.(Le Monde : 17,8 % des fans déclarés vs. 24,4 % des utilisateurs uniques engagés. Le Parisien 24,8% des fans déclarés vs. 30,7 % des utilisateurs uniques engagés). Si Graph Insider, évoque les pages fan des media, un des co-fondateurs, Antoine Ripoche, reste néanmoins très partagé sur les Social Reader, il préconise une installation de l’application non pas via un onglet sur la page de la marque media mais sur le site de l’éditeur, ce qui favoriserait une meilleure audience et une simplification d’utilisation pour ce dernier. A suivre…

Source : docnews.fr