Pour Courrier International l’avenir se construit aujourd’hui !
couv noirecadree
Lancement d’un Cahier de tendances de 48 pages distribué gratuitement sur l’ensemble de la diffusion, nouvelle version, plus interactive, du site Courrierinternational.com puis lancement de presseurop.eu, le 1er site d’info multilingue financé par la Commission européenne, l’hebdo joue à fond ses deux points d’ancrage : sa capacité de prospective et sa dimension internationale. Par Françoise Vidal.
Une brève qui parle de Titres, Lecture & (re)Lancement.
4 mars 2009 (17:29)

Le 12 mars, Courrier International sort, sous blister avec l’hebdo et sans supplément de prix sur l’ensemble de son tirage de 240.000 ex, ainsi que seul et gratuitement dans une dizaine de lieux branchés parisiens, son 1er Cahier de tendances. Ce 48 pages (dont 10 de pub) réunit des infos dans l’air du temps relevées dans la presse internationale, selon le concept de l’hebdo. Au format carré atypique (23 X 23), il parle de mode, de design, de technologie, de culture, de gastronomie, de psychologie, de société … selon une périodicité semestrielle destinée à devenir trimestrielle en 2010. « La décision de lancement a été prise en septembre-octobre derniers et nous avons hésité à la maintenir, reconnaît Philippe Thureau –Dangin, Président du directoire, mais nous l’avons fait car elle a un sens du point de vue éditorial. Et puis, l’avenir se construit aujourd’hui et qui dit crise, dit aussi nouveau départ ! » Pour réaliser ce Cahier de tendances, qui mobilise 12 journalistes et 2 web masters, Courrier International recrute et renforce son réseau de traducteurs et de vigies (veille locale). 
Dans la foulée, la V4 du site sortira fin mars, dans une version plus moderne, plus light (« ne prétendant pas être un site complet d’actualité mais un site pertinent pour anticiper ce qui va se passer ») et plus interactive. Il mixe accès gratuit et payant (à l’hebdo en PDF et aux archives pour 5€ par mois, pour les non-abonnés au magazine).
Enfin, fin mai, sera lancé le site www.presseurop.eu dont 95 % du contenu est exprimé en 10 langues et pour lequel Courrier International  et ses partenaires (Internazionale en Italie, Forum-Polityka en Pologne et Courrier Internacional au Portugal) avaient remporté l’appel d’offres de la Commission européenne, qui leur distribue 3 millions d’euros par an sur cinq ans (financement qui peut être complété par de la vente de pub). L’objectif de Presseurop est de contribuer, avec Euranet (radios) et Euronews (TV) au développement de la sphère publique européenne. « De faire vivre l’Europe de façon plus directe et plus charnelle que l’annonce des décisions de Bruxelles à travers une sélection des meilleurs articles de la presse écrite européenne et de permettre aux internautes, via des analyses contradictoires et pertinentes, de se forger leur propre opinion sur les débats européens ».  Le site (qui mobile une quinzaine de personnes) table mécaniquement sur 1,5 million de visiteurs uniques mensuels et 4 à 5 millions de pages vues. Outre l’opportunité de renforcer leur présence et leur audience sur le marché de la presse internationale, Presseurop permet aux quatre partenaires d’affirmer la présence des entreprises de presse sur un marché actuellement accaparé par les agrégateurs de contenu en ligne.