Les français et la presse écrite : quelles attentes face à la fragmentation des médias et à la gestion d’une nouvelle temporalité ?
Dans le cadre des Etats Généraux de la presse, l’institut d’étude Dialego a réalisé une étude qualitative approfondie (quali-quanti) pour mieux comprendre le rôle de la presse écrite d’en analyser les forces et les valeurs et de discerner les visions d’avenir .
Une brève qui parle de Prospective, Marques de Presse & Etudes.
5 mai 2009 (15:18)

Thèmes abordées :

  • Les forces de la presse écrite : un référent
  • Les usages de la presse écrite : une vraie révolution.
  • Les Attentes : de l’objet papier à la numérisation
  • Les valeurs et bénéfices : le contrat de lecture
  • Image de la presse écrite : l’importance du contenu

L’évolution de nos sociétés et la révolution des médias ont redistribué le rôle de chaque média. On voit apparaître une double temporalité, celle du quotidien qui s’accélère et un autre rythme plus individuel lié au plaisir et au bien- être. Comment la presse écrite trouve-t-elle sa place dans un quotidien en mutation constante ? Face à une vision de plus en plus utilitaire des médias, comment peut-elle se démarquer ?

Des résultats qui mettent en avant l’attachement du lecteur à la presse écrite et qui présente des valeurs sur lesquelles elle peut capitaliser. De la presse d’informations à la presse de loisirs, les attentes sont diverses mais l’attachement et les valeurs intrinsèques sont communes.

Télécharger les résultats.