La presse jeunesse fait salon
capture-d-écran-2014-11-24-à-173740
9 millions de lecteurs, 300 magazines, 3 à 4 heures de lecture par semaine, un panier moyen de plus de 9€*. La presse jeunesse est un segment qui se porte très bien !
24 novembre 2014 (18:00)

Véritable « exception culturelle », sans équivalent en Europe, la presse jeunesse s’expose chaque année lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, rendez-vous national de la création éditoriale pour la jeunesse, qui réunit plus de 160.000 visiteurs et 400 exposants.

Principale opération de promotion du Groupe de la Presse jeunesse du SEPM (12 éditeurs représentant 70 titres de la presse d’éveil à la presse adolescente), le « Kiosque de la presse jeunesse » est l’un des 9 pôles « artistiques » proposés du 26 novembre au 1er décembre 2014 à Montreuil.
Pour cette édition anniversaire (30 ans du Salon), le Kiosque Presse propose :

-  Tout au long de la semaine, un espace lecture permettant aux visiteurs (scolaires, grand public, professionnels) de découvrir ou redécouvrir l’extraordinaire diversité de la presse jeunesse. 64 magazines sont proposés au prix découverte de 2 € (anciens numéros).
-  Avec la participation des équipes rédactionnelles des différents magazines et l’aide du Clemi, la découverte pour les élèves du primaire au collège des « coulisses » de la conception de 10 de leurs magazines préférés, du mercredi au vendredi.
Okapi, Science et vie junior, Astrapi, Arkéo Junior, le Journal des Enfants, J’aime lire Max, Géo Ado, le Journal de Mickey, Le Monde des Ados, Histoire Junior.
-  A destination du grand public le samedi 29 novembre et des professionnels le lundi 1er décembre, une présentation de la presse jeunesse sous l’angle de la créativité éditoriale et visuelle « Presse jeunesse 100% créativité éditoriale et visuelle ! »

En prolongation du Salon, le SEPM publiera un plaidoyer documenté sur la presse jeunesse, dont la rédaction a été confiée à Didier Falcand (Les Clés de la Presse).
Cet « essentiel » d’une cinquantaine de pages présentera en trois grands chapitres tout ce qu’il faut savoir sur ce segment de presse, qui engage la jeunesse dans le débat citoyen et encourage la lecture future de la presse.

-  Les acteurs et les titres qui font la presse jeunesse. Son poids et son influence.
-  Ses atouts et ses forces, sa créativité visuelle et éditoriale.
-  Au travers de témoignages de personnalités diverses : comment la presse jeunesse 
aide à se construire comme adulte.

*Sources : Junior Connect 2014, messageries Presstalis et MLP

Source : Communiqué de presse du SEPM