L’OJD et AudiPresse fusionnent pour créer l’ACPM (L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias)
ojd-audipresse-279411
L’Assemblée Générale de L’OJD, l’association crée en 1923 pour contrôler la diffusion de la presse et des médias, a validé ce mardi 8 décembre sa fusion avec AudiPresse, la société interprofessionnelle de mesure d’audience des marques de presse crée en 2007.
8 décembre 2015 (12:00)

L’association s’appellera désormais l’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, et assurera les missions de contrôle et de certification des chiffres de diffusion des marques médias ainsi que la réalisation des études d’audience et de leur promotion.

La gouvernance de l’ACPM repose sur l’ensemble des organisations professionnelles représentatives de la presse française (SEPM, SPQN, UPREG, APGI, AEPHR, FNPS) , de tous les annonceurs et des agences media à travers le CRTM (Club de Recherche Tous Médias), ainsi que les publishers hors presse qui seront représentés au sein de son nouveau conseil d’administration.

Le nouveau conseil d’administration de l’ACPM, qui conserve son organisation tripartite a élu à l’unanimité pour 3 ans son nouveau président, Pierre Conte, président de GroupM.

Le président de l’ACPM sera toujours issu statutairement de la famille des annonceurs ou des agences media.

Pierre Conte a proposé la nomination d’un vice-président, Stéphane Bodier qui assurera la direction opérationnelle de l’association et d’un trésorier, Olivier Bonsart, président de 20 minutes.

Ils seront assistés de deux directeurs généraux : Philippe Rincé qui assurera les missions autour du dénombrement et de la diffusion et Nicolas Cour qui assurera les missions de réalisation et de développement de la mesure d’audience.

L’ACPM va s’organiser autour de deux Comités métiers, le Comité Audience et le Comité Diffusion, mais aussi sur un nouveau cercle de réflexion stratégique, le « Think Tank », présidé par Stéphane Bodier, avec un objectif d’innovation et de développement de nouveaux indicateurs pour le marché.

L’ACPM réunit 1500 adhérents et son budget annuel est de 10.5 millions d’€.

Pierre Conte déclare : « L’ACPM reprend le meilleur de l’OJD et d’AudiPresse. Elle est tripartite, œcuménique, transparente et répondra aux exigences de rationalité et d’efficacité imposées par la mutation des marchés ».

Selon Stéphane Bodier, « La création de l’ACPM dote la presse d’un outil ambitieux et cohérent pour répondre aux demandes du marché publicitaire et doit contribuer à une reconquête de parts de marché par les marques de presse dans les investissements des annonceurs ».

Composition du Conseil d’Administration de l’ACPM :

Pierre CONTE
CEO GROUPM France

Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Pierre Conte débute sa carrière en tant que journaliste au groupe Hachette Filipacchi dès 1981 puis intègre le service politique de RTL en 1984. Il devient ensuite Chef de publicité de l’Expansion en 1986 puis Directeur de clientèle à la régie publicitaire de Canal+ en 1988.

Au sein du groupe Expansion, de 1993 à 1997 Pierre Conte exerce successivement les fonctions de Directeur de la publicité à l’Expansion, Directeur commercial groupe et Editeur de l’Expansion Voyage, ainsi que Directeur général adjoint Marketing et Diversification.

Après avoir été Directeur délégué au marché publicitaire à Emap France, il devient Président d’IP France et Directeur général adjoint de RTL Group en 1998. Pierre Conte prend ensuite la présidence d’Optimum Media Direction (OMD France ; Groupe Omnicom) en 2002.

Au Figaro, de 2005 à 2013, outre les présidences de Figaromedias et de Figaro Classifieds et de la Direction de Madame Figaro, Pierre Conte supervise pendant huit ans le développement digital du Groupe.

Après plus de 25 ans d’expérience dans les médias et la publicité, Pierre Conte prend en 2013 la présidence de GroupM France.

GroupM (WPP) est le leader mondial des Groupes d’Agences Media. Dans le monde, 1$ sur 3 investi dans les media passe par GroupM.

Le groupe compte 850 collaborateurs à Paris.

Pierre Conte est Administrateur du CESP et, depuis sa création en 2007, il était également le Président d’AudiPresse.

Stéphane BODIER
Président de l’OJD depuis 2006

Ancien élève de l’IEP Paris (1982) Stéphane Bodier a effectué toute sa carrière dans l’univers des médias, du conseil media, de la vente et de l’achat d’espace publicitaire.

Il commence sa carrière en 1983 dans  le groupe Publicis (Idemedia et Leo Burnett) en tant que chargé d’études, en 1986 il rejoint l’agence de publicité Australie puis l’agence Alice pour diriger son département médias de 1989 à 1998 .

En 1998, il créé pour le groupe Interpublic l’agence médias Western International qu’il fusionnera avec Initiative en 2001.

En 2004, il développe sa propre société dans le domaine des datas et de l’expertise locale, Nextdoor Conseil, qu’il revend lorsque le groupe Interpublic lui confie le lancement de IPG Mediabrands en France en 2007.

Il préside le groupe IPG Mediabrands et son développement jusqu’à fin 2014 pour se consacrer à la présidence de l’OJD et au rapprochement avec AudiPresse.

Stéphane Bodier a enseigné à Sciences Po Paris le marketing digital de 2009 à 2014.

 

Source : Communiqué ACPM