«Grâce au digital, la presse sort de son territoire d'expression initial et peut aller chercher des lecteurs partout»
observatoire2013
a déclaré Dominique Delport, Global Director Havas Media Group, lors de la 23ème édition de l'Observatoire de la Presse et de l'Internet le 21 mars dernier.
27 mars 2013 (10:53)

Il a commenté l’évolution de la diffusion des titres de presse et de la fréquentation des supports numériques entre 2011 et 2012 et a présenté sa vision des stratégies que le média presse devrait emprunter en raison du développement considérable du digital. Il est revenu sur l’impact de la marque en préconisant aux «marques médias fortes (…) d’étendre leur périmètre. La presse doit intégrer la «sharing economy», investir sur les réseaux sociaux et créer des communautés. Les communautés sont l’avenir de l’engagement des consommateurs». Et il faut faire «sauter les silos, penser le digital et le social reader partout.» a-t-il conclu.

Télécharger la présentation de Dominique Delport

Stéphane Bodier, Président de l’OJD, a ouvert ce 23ème Observatoire en soulignant les avancées et les performances enregistrées par de grands titres de presse dans le domaine digital. «Aujourd’hui, a-t-il tenu à préciser, des millions de français sont en relation, toutes les secondes, toutes les minutes, tous les jours avec les marques de presse. L’imagination des éditeurs est sans limite. La stratégie de l’OJD est, aujourd’hui, plus que jamais d’accompagner toutes les innovations de ces éditeurs, avec des résultats infaillibles pour donner les meilleures raisons d’investir dans ces marques».

ONE 2012 : Les résultats de l’étude d’audience de toutes les familles de presse

Retrouvez tous les chiffres et présentations de l’observatoire 2013 sur le site de l’OJD