Culture Web / contenus / économie numérique.
livre cultureweb
Une somme! Sous la direction de Xavier Greffe et Nathalie Sonnac, ce pavé aborde tous les sujets liés à l’économie numérique, mais comme la société, la culture, les médias les contenus sont totalement irrigués par le numérique, on explore grâce à ce livre un grand nombre de domaines.
Une brève qui parle de Création, Economie & Numérique.
9 janvier 2009 (02:23)

Toujours liés aux contenus. Et c’est là une des grandes forces de ce livre que d’envisager les modèles économiques & techniques des contenus quand trop souvent on se focalise sur les seules industries de diffusion.

Culture Web  n‘est pas forcément un livre à lire en linéaire de la 1ère à la dernière page, c’est une véritable encyclopédie à utiliser en référence. Mais comme on est tous passionnés par tel ou tel angle d’attaque sur le web, on peut trouver avantage, après une lecture de l’excellente première partie sur l’Informations et les auto- contenus, qui analyse les métamorphoses de  l’information, d’adresser directement telle ou telle partie: La Culture à l’épreuve du Web”,  “la Distribution numérique” ou “Audiences, publics et communautés”

A noter un chapitre  signé par François Dalbard-Martin , “Les outils de mesure des audiences de la presse”  et un autre intitulé“La Presse sur Internet, quelle stratégie d’audience?” écrit par Danielle Attias,  …car si ce livre est très divers dans ses sujets et ses approches, il est avant tout écrit par des spécialistes pointus de chaque question : droits d’auteurs, économie des médias, mais aussi des musées et des biens culturels. Ils ont quasiment tous un point commun: ils enseignent ou ont enseigné en université.

Le sommaire est à l’image du livre: foisonnant, regroupé en huit parties très diverses, et en chapitres très concentrés et mono- thématiques. Avec des contributions intersticielles très courtes des opinions en regard des chapitres.

A lire, mais surtout  à consulter.

XD