3 annonceurs sur 4 déjà très sensibles aux initiatives numériques de la presse magazine !
C’est un des grands enseignements de l’étude Harris Interactive sur l’image de la presse magazine et la fonction compétitive du média.
Une brève qui parle de Marques de Presse, Numérique & Sites Médias.
10 juin 2010 (11:42)

Au vu des résultats,  la quasi totalité des annonceurs  a identifié le mouvement lancé par les éditeurs de magazines. Ils sont 74% à adopter l’idée qu’il est pertinent quand on investit en  publicité dans  un titre de presse  d’être présent sur le site de celui ci.

La notion de marque de presse produit une résonance auprès de 64% d’entre eux : 36% les  utilisent déjà, à noter que ce chiffre atteint 44% pour les annonceurs qui ciblent les CSP+, 28% y  pensent pour demain, et 36% il est vrai n’y voient qu’un concept théorique. A nous de les convaincre !

 

Quelles sont les opportunités préférées des annonceurs ?

La simultanéité d’insertion print + web est saluée par 74% d’entre eux pour bénéficier des valeurs de la marque. L’affinité de la marque média avec une cible pourrait être l’occasion pour 65% d’entre eux d’utiliser les sites de certains titres de presse pour diffuser leur film sur une cible  pertinente. Ce score atteint même 76% pour les annonceurs à tendance corporate !

Les notions de communauté et d’échanges sont également au coeur des réflexions puisque 55% des annonceurs interrogés  saluent l’idée de permettre à une marque de dialoguer avec les internautes du site,  44% apprécient le principe de créer un jury de consommateurs parmi les e-lecteurs d’un titre de presse,  et enfin  40%  se réjouissent à l’initiative de développer un groupe face book associant une marque et  une marque de presse.

Le « brand content » n’est pas en reste dans les attentes numériques et la possibilité pour une marque de créer une rubrique en ligne sur un site de presse retient l’attention de 55% des annonceurs interviewés notamment de 2/3 des annonceurs à tendance corporate.

La proximité,  le service sont  au cœur de la communication, c’est pourquoi les idées cross média qui permettent d’ouvrir un titre vers une application smartphone donnant les adresses de points de ventes les plus proches, sont saluées par 44% des annonceurs : ceux qui ont des réseaux de ventes notamment !

Les annonceurs ont des attentes fortes,  déjà nettement formulées, en matière « print +web », c’est ce que montre notamment ce sondage Harris Interactive. Aux agences médias, leurs mandataires,  aux régies  qui connaissent leurs marques médias  d’y répondre positivement. Etude réalisée par Harris Interactive pour la semaine de la presse.

Source sondage Harris Interactive : 200 annonceurs ont répondu à une étude en ligne entre le 12 et le 29 mars 2010: Responsables et Directeurs Média/Publicité, Directeurs Marketing, Directeurs de la Communication, Directions Générales. Annonceurs issus de différents secteurs :Alimentaire,  Automobile, Distribution,  Services, Luxe, fonction publique….