« L'hyper marque magazine : pour un deal gagnant-gagnant avec les annonceurs », par Constance Benqué
benque-sepm-266783-1
La puissance de la Marque, la communication accélérateur de croissance, le gisement de la Data, le contenu, éternel graal de la valeur média, les talents de demain, … « Les rencontres de l’UDECAM 2015 », sont désormais le rendez-vous immanquable de la rentrée.
25 octobre 2015 (10:00)

A l’heure où une innovation à peine installée est remplacée par une nouvelle, où le quantitatif se démultiplie, où le temps est devenu une valeur que l’on recherche, les sujets abordés cette année sur le thème « D-Day for value » prouvent que notre implication en tant que partenaire de ces rencontres est plus que légitime.

En effet, la force de notre média c’est sa capacité à créer le lien avec ses communautés de lecteurs et d’internautes. La caution du contenu éditorial renforce la crédibilité des marques auprès de ces communautés. Elles se fondent dans l’éditorial des marques magazines puisqu’elles font partie de la vie quotidienne des consommateurs à la recherche d’informations de qualité, de nouveautés, d’idées, de conseils, de parti pris.

Les marques magazines et la communication sont générateurs d’idées, décrypteurs de tendances, et donc créateurs de contenus donnant envie aux lecteurs de découvrir, d’apprendre et d’apprécier les marques. Notre enjeu est d’assurer le succès de la mise en relation des marques annonceurs et des marques magazines par l’ensemble de nos moyens de diffusion.

Notre partenariat avec l’UDECAM s’est encore renforcé en 2015 avec la création du CEPAM (collectif des éditeurs de presse et des agences médias). « Construire l’avenir de la presse magazine ensemble », c’est le thème sur lequel les dirigeants des agences médias et des régies ont planché lors de la 1ère session de formation continue à Sciences Po. fin 2014, organisée par l’Udecam et le Sepm M&P. A l’issue de cette formation intense où tout a pu être dit et imaginé, les participants ont modifié le terme presse magazine par “l’hyper marque magazine” plus proche de la réalité de notre média aujourd’hui. Ils ont créé le CEPAM et défini 3 missions en 2015 :

1) Elaborer la charte de coopération signée d’ores et déjà par 20 agences et régies, nécessaire à une collaboration transparente et constructive

2) Accompagner la mesure de l’engagement en presse pour mesurer l’attachement d’un multi-reader  aux hyper-marques magazines

3) Créer une expo universelle de cette hyper-marque et de son écosystème, du print au numérique, en passant par la data maîtrisée et les événements organisés autour de nos marques.

Et d’autres missions sont prévues en 2016.

Notre constat après cette formation : faisons émerger les talents de demain et ceux d’aujourd’hui. Continuons à créer de la valeur ensemble…

La presse est en révolution (re-évolution). Face à cette transformation, les éditeurs ne sont pas à court d’idées, comme les annonceurs et les agences , pour faire preuve d’initiatives et pour s’adapter aux nouveaux usages des « multi-readers » en préservant la clarté de la ligne éditoriale et la qualité des contenus quels que soient le mode et le support  d’expression. Les marques magazines ont un impact sur les modes de vie et sur la consommation. Elles participent activement à la construction de la valeur des marques.

 

Source: CB News