Bref entretien avec Valérie Salomon
20e554e
29 septembre 2016 (11:08)

Sepm Marketing & Publicité est partenaire des Rencontres de l’UDECAM, à cette occasion Valérie Salomon s’exprime sur la valeur de notre média.

 

3 questions à Valérie Salomon, présidente du SEPM Marketing & Publicité


Comment la presse magazine, hebdomadaire voire mensuelle, peut rester compétitive alors que les consommateurs sont dans la quasi-instantanéité ?


Toutes nos marques magazines sont dans l’instantanéité! De l’appli mobile au magazine pris et repris en main, notre média offre l’opportunité de diffuser les contenus à tout instant. Nous avons repensé le temps en fonction de l’ensemble des devices possibles. Les magazines ont adapté très tôt leur contenu aux besoins de leurs lecteurs, internautes et mobinautes en utilisant la temporalité liée à la qualité de l’information. C’est la force de notre média. Informer vite et bien mais surtout prendre le temps de décrypter et de comprendre l’actualité, de découvrir, d’apprendre, de partager des instants de plaisir, de se divertir, de rêver… Notre média n’est pas moins compétitif, il l’est encore plus.

Pouvez-vous donner des exemples plus concrets ?

 

Les nouvelles formules des magazines s’adaptent et prennent en compte ce nouveau rapport au temps en donnant une place essentielle à l’image et à l’analyse avec des papiers prospectifs ou en revenant plus tard avec un regard nouveau et approfondi sur une information souvent trop concentrée dans le temps. Les marques magazines sont en outre des «  hypermarques » qui vont à la rencontre physique de leurs lecteurs/internautes en organisant divers événements créant ainsi un lien et un engagement encore plus fort. Nos régies ont aussi repensé le temps en proposant aux annonceurs de répondre efficacement à leur besoins : dans l’immédiateté par l’intermédiaire des plateformes bimedia et dans la durée en utilisant l’ensemble des moyens de communications des marques magazines.

Quels sont vos enjeux en tant que nouvelle présidente du SEPM Marketing & Publicité ?

 

Avec le Grand Prix de la Publicité des Marques Magazines, notre objectif principal est de donner envie aux agences et aux annonceurs d’intégrer les marques magazines dans leur stratégie de communication en mettant en valeur la créativité publicitaire et la réussite des campagnes. Une autre mission fondamentale du SEPM Marketing & Publicité est la mise en œuvre du référentiel presse/digital pour instituer les normes des nouveaux modes de commercialisation du média. En outre, nous soutenons la « reconquista » des marques presse menée par l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias). Les études d’audience doivent s’adapter à la transformation des besoins actuels et nous souhaitons être précurseurs. Enfin, nous sommes impliqués dans les travaux de la filière communication notamment pour les nouveaux équilibres et modèles économiques. Un enjeu majeur auquel je tiens particulièrement car c’est l’avenir de nos métiers.