Magazines US : les mensuels enregistrent une très forte remontée de la publicité pour leurs n°s de Septembre
Un après la crise qui avait frappé leur portefeuille publicitaire en septembre 2009, les éditeurs des grands magazines mensuels US ont de quoi se réjouir de nouveau pour leurs numéros de rentrée.
26 juillet 2010 (17:23)

D’après Adage Médiaworks (19 juillet 2010), la publicité en presse magazine notamment féminine pour le mois de Septembre 2010 retrouverait des niveaux d’avant la crise au grand soulagement des éditeurs.
Aux USA,  les numéros de Septembre sont très importants car « ils marquent  très souvent le lancement des nouvelles campagnes qui se déclineront jusqu’à la fin de l’année » explique Mary Morgan, VP du groupe Hearst  et éditrice de Redbook. « Avec 148 pages de publicité en Septembre 201, Redbook réalise un score de + 24 %/ Septembre 09 et +8%/ septembre 2008 ».
Déjà des signes encourageant de début 2010 laissaient prévoir la bonne nouvelle et le marché continue d’être plutôt bien orienté.  Lou Cona , VP de CondéNast MédiaGroup abonde dans le même sens «  le momentum depuis le début de l’année dans l’économie US incite les grands annonceurs à investir pour leurs marques dans nos marques de presse »

Le numéro de Septembre de Vogue US, tellement important qu’il donna lieu à un documentaire « le numéro de Septembre » inclura 532.4 pages de publicité, soit 24,1 % de plus que l’année précédente !  Chez Hearst, Harpers’ Bazar prévoit un numéro avec 12% de pages de publicité supplémentaires/ 2009. Quant à Marie Claire, le titre a gagné 37% / septembre 2009 et réalise un de ses plus forts numéros.

Le tableau ci-dessous donne l’évolution du nombre des pages de publicités dans les numéros de Septembre de la presse féminine,véritable baromètre de la publicité magazine US.

 

Et le graphique correspondant est tout aussi explicite.